Prise en compte des facteurs humains et des contextes d’usage, impacts organisationnels

L’évaluation précoce des technologies de santé intéresse l’ensemble des acteurs du système de santé (patients, professionnels de santé, industriels, financeurs, …). L’évaluation précoce doit permettre de vérifier dans quelle mesure la technologie de santé en cours de développement : 1) constitue une réponse pertinente aux besoins de santé, 2) peut être utilisée sans risque majeur et être intégrée aux pratiques de soins, 3) et présente un rapport coût-efficacité acceptable.

Il est aujourd’hui largement reconnu qu’impliquer les futurs utilisateurs des technologies de santé dans les différentes phases de conception et d’évaluation est un atout majeur pour assurer la compatibilité de la technologie aux besoins et attentes des usagers, la sécurité d’utilisation de la technologie, sa facilité d’utilisation et son appropriation par les futurs usagers. Les chercheurs de l’ULR 2694 travaillent à des méthodes efficientes d’implication des utilisateurs finaux, patients et/ou professionnels de santé, et ce dès les phases les plus amont du cycle de maturation.

Les approches de psycho-ergonomie sont également mobilisées pour anticiper les impacts organisationnels associés à une pratique médicale émergente ou à une nouvelle technologie de santé. L’impact organisationnel d’une nouvelle technologie devient un levier majeur de nos organisations de soin, de la modernisation des parcours de santé et de vie au service des usagers et des professionnels. Certaines technologies engendrent une refonte de l’organisation des soins, notamment celles issues du numérique. Mieux prendre en compte cette dimension de l’évaluation des technologies de santé est aujourd’hui un enjeu important.