Confinement, suivi et équilibre du diabète

Information publique pour les participants à la recherche

Évolution du suivi et équilibre du diabète via l'HBA1C entre 2018 et 2022 série chronologique interrompue par les confinements liés au SARS-COV2.

Cette étude porte sur l’évolution du suivi et équilibre du diabète via l'HBA1C entre 2018 et 2022 série chronologique interrompue par les confinements liés au SARS-COV2.

Cette période a été marquée par la pandémie de COVID-19 qui a entraîné une crise sanitaire sans précédent. Les vagues épidémiques successives ont contraint les pouvoirs politiques français à instaurer des mesures exceptionnelles telles que les différents confinements.

Ces confinements ont eu un impact sur le quotidien de la population et entraîné des modifications des habitudes de vie. Notamment sur le plan de l’activité physique, des habitudes alimentaires et sur l’accès aux soins.

Les patients diabétiques faisant partie des patients à risque de forme grave de COVID-19 ont été impacté par ces mesures restrictives. D’autant plus que ces patients ont à respecter des règles hygiéno-diététiques strictes et un suivi médical et biologique par des dosages d’hémoglobine glyquée réguliers.

Dans ce contexte, cette étude pour sur l’effet des différents confinements sur le suivi et l’évolution des valeurs de l’hémoglobine glyquée des patients diabétiques de type 2 âgés de plus de 45 ans en médecin ambulatoire dans les hauts de France.

Il s’agit d’une étude de cohorte multicentrique rétrospective recueillant des données anonymisées auprès des laboratoires d’analyse biologique de la région des hauts de France.

Les données recueillies sont les suivantes :

  • Identification des patients ayant réalisé des déterminations d’HbA1c  entre octobre 2018 et octobre 2022 masqué par un code d’anonymisation.
  • Age de patients avec agrégation secondaire par âge
  • Genre des patients
  • Adresse précise du laboratoire où le prélèvement aura été effectué (donnée qui sera ensuite transformée en IRIS (ilots regroupé de l'information statistique, unité territoriale infracommunale de l'INSEE regroupant environ 2000 habitants) puis l'IRIS en EDI (european deprivation index) indicateur standardisé écologique de défavorisation qui servira à ajuster les valeurs d'HbA1C sur la défavorisation de l'aire d'implantation permettant de garantir l'anonymat.)
  • Date du prélèvement avec agrégation secondaire
  • Dosage de l’HbA1c en pourcentage ou unité IFCC( mmol/mol)

L’ensemble de ces données seront transmises à l’équipe de l'ULR2694 METRICS de l'UFR3S de l'Université de Lille pour le traitement et analyse des données sous forme d’une analyse chronologique interrompue.

Notre étude permettra de répondre aux questions suivantes : Quelle a été l’effet des différents confinements sur le suivi et l’équilibre des patients diabétique de type 2 dans les hauts de France ? Les différents confinements sont -ils associés à une diminution du nombre de détermination d’hémoglobine glyquée? Les différents confinements ont -il entrainé un déséquilibre du diabète de ces patients (augmentation des valeurs d’hémoglobine glyquée).